Fondation

Les prémices

Le temps passe vite et nous avons réalisé que nous devons penser au futur du Remember Museum 39-45. Comme vous le savez sans doute, le musée fut créé il y a 27 ans et fut inauguré officiellement en 1994, qui fut l'année du 50ème anniversire de notre libération par de courageux hommes et femmes américains. Le Remember Museum 39-45 fut créé dans le but de préserver à tout jamais les sacrifices héroïques d'hommes et femmes (ainsi que de leur famille) qui ont libéré la Belgique et l'Europe  pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Notre inquiétude, ainsi que l'inquiétude de tous les vétérans et leur famille avec qui nous avons eu des contacts, est d'être assuré que le musée resterait définitivement en Belgique. La réalisation de cet objectif ferait en sorte que tous les objets présentés actuellement dans le musée, certains ayant été abandonnés par les 110 soldats qui étaient en repos à la ferme des parents de Marcel quand ils sont partis pour la Bataille des Ardennes et d'autres objets offerts durant toutes ces années par des vétérans ou leur famille, ne soient jamais vendu, ni en Belgique, ni même aux Etats-Unis. Chaque objet ou uniforme exposés dans le musée sont chargés d'une histoire personnelle. Si l'objet disparaît, les histoires disparaîtront avec lui. Et ce, à tout jamais.

 

Il nous a semblé que la meilleure solution assurant la future préservation du Remember Museum consisterait à faire partie de la Fondation Roi Baudouin en Amérique (KBFUS) et en Belgique. Le roi Baudouin fut l'oncle de l'actuel roi Philippe. En pratique la collection serait offerte à la Fondation. Mais, corollaires indispensables, la Fondation devrait acquérir notre maison (vieille de 300 ans). Et dans le futur, y installer un responsable de la gestion et du fonctionnement du musée. En se basant évidemmennt sur la méthode et les traditions que Marcel et moi-même avons pratiquées depuis tant d'années.

 

Nous comptons sur les donateurs Belges qui voudront soutenir nos activités. Ils bénificieront pour cela d'une réduction fiscale. Les versements seront en faveur des "Amis du Remember Museum 39-45" à Thimister-Clermont, et ce, via la Fondation Roi Baudouin en Belgique. En retour, les donateurs recevront un reçu leur permettant de déduire le maximum autorisé par le SPFinances.

 

Si vous désirez nous soutenir, ce que nous espérons évidemment, répandez autour de vous la nouvelle de notre ferme intention à préserver le musée. Ainsi vous participerez à une forme d'éducation des générations futures, que ce soit en Belgique, en Amérique et ailleurs.

 

Nous aider avec un don

Vos dons seront appréciés et acceptés avec reconnaissance. Nous tenons également à vous garantir que ces dons seront totalement consacrés à l'avenir du musée dans le sens de sa conservation. Parce que nous sommes convaincus que tous ces hommes et femmes de la "Plus grande génération" qui ont déjà quitté ce monde, seraient tellement heureux de savoir que leur mémoire ainsi que l'héritage de leur sacrifice continuera à vivre ici, en Belgique, et ceci grâce à la sauvegarde et la continuité du Remember Museum.

Fondation Roi Baudouin

Pour les résidents Belges, nous conseillons d'effectuer le don par l'intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin. En effet, ce dernier sera déductible fiscalement. Voici comment procéder :

Vous pouvez faire un versement sur le Compte BE10 0000 0000 0404 - BIC:BPOTBEB1 de la fondation Roi Baudouin avec la mention structurée suivante : ***129/1026/00038***

Ou directement depuis le site de la fondation Roi Baudouin.

 

Every.org

Une collecte de fond, principalement destinée à nos amis Américains, a égalément été créée via le site every.org.

Paypal

Un compte paypal au nom du Remember Museum 39-45 existe également. Vous pourrez y déposer un don en cliquant sur le bouton ci-dessous.